Les souris sont des rongeurs qui font des ravages partout où elles vont. Personne ne peut vivre tranquillement et paisiblement en présence de ces bestioles dans la maison. Rien que d’entendre le bruit qu’elles font lorsqu’elles grignotent nous donne envie de fouiller la chambre pour les trouver et s’en débarrasser. Sans compter les dégâts qu’elles laissent et la honte de leur existence dans l’habitation, ce sont tous des bonnes raisons pour les faire fuir très loin. Les souris sont des animaux difficiles à éradiquer car elles peuvent toujours revenir si la technique utilisée n’est pas efficace. Certaines personnes choisissent de recourir à un exterminateur, mais il est à noter que des méthodes répulsives anti souris simples et efficaces existent pour se débarrasser de ces rongeurs.

Les pièges à souris

Ce dispositif permet de capturer les souris vivantes. Cette solution est destinée aux gens qui souhaitent chasser les rongeurs de leur enceinte sans les tuer. Les pièges pour souris et rats sont dotés de trappes qui les empêchent de ressortir une fois qu’ils sont rentrés dans cet outil. Il existe différents modèles dans le commerce. De plus, il est facile à utiliser. En effet, il suffit de placer le dispositif dans un endroit fréquemment fréquenté par les rongeurs, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

L’huile essentielle d’eucalyptus

Outre ses propriétés médicinales, ce produit est également un répulsif efficace contre les souris car ces dernières ne supportent pas l’odeur dégagée par l’eucalyptus. L’essence d’eucalyptus est facile à trouver et à un prix accessible à tous. Pour appliquer cette technique, il suffit d’imbiber un morceau de tissu d’huile essentielle d’eucalyptus et de le mettre dans tous les lieux où se trouvent les souris. Nous pouvons en faire beaucoup pour en mettre dans toutes les pièces de la maison, dans le garage ainsi qu’à l’extérieur. Pour être plus efficace, il est nécessaire de remplacer le tissu imbibé tous les jours et d’appliquer cette méthode durant une semaine.

Les appareils à ultrasons

Ces dispositifs électriques fonctionnent en émettant des sons qui ont une fréquence vibratoire très élevée pour l’audition humaine. Normalement, les humains sont capables d’entendre les bruits entre 20 Hertz et 20 000 hertz. Ainsi, il est impossible pour l’homme d’entendre les infrasons qui sont en dessous de 20 hertz et les ultrasons au dessus de 20 KHertz. Toutefois, ces derniers sont perceptibles à certains animaux comme les rongeurs, notamment les souris et les rats. Il s’agit alors d’un appareil répulsif pour ces bestioles. À ce sujet, il faut savoir que ce dispositif ne tue pas et ne piège pas ces animaux. En effet, cet outil consiste à les faire éloigner grâce à l’ultrason. Inoffensif et inaudible pour l’homme, plusieurs modèles sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage.

Les feuilles de Laurier ou l’essence de jacinthe

L’utilisation des feuilles de Laurier est très efficace comme répulsif naturel pour chasser les rats et les souris. Pour utiliser cette technique, nous devons récupérer une bonne quantité de feuilles de Laurier. Puis, il faut les humidifier tout en les écrasant un peu et les mettre sur les zones de passage des rongeurs. Ces bestioles ne supportent pas l’effet de cette plante et afin de trouver de bons résultats, il est conseillé de répéter cette méthode plusieurs fois. En ce qui concerne l’huile de jacinthe, il suffit d’asperger les cachettes des souris avec le produit. C’est également une bonne astuce de planter la jacinthe dans le jardin, car les souris n’aiment pas cette plante.

La menthe poivrée

Les souris et les rats ne supportent pas l’odeur de la menthe poivrée. Il est dans ce cas astucieux d’en planter dans le jardin ou autour de la maison. Et pour la présence de ces rongeurs dans la maison, il convient de mettre un petit bouquet de menthe poivrée dans une chaussette ou un morceau de tissu. Après l’avoir noué, il faut en placer dans tous les coins de chaque pièce de la maison ainsi que dans tous les endroits où peuvent se cacher ces bestioles.

Une autre technique répulsive existe encore avec l’emploi de la menthe poivrée. Cela consiste à faire bouillir de l’eau puis à tremper les feuilles de menthe poivrée séchées. Il faut attendre quelques minutes pour avoir une concentration riche avant d’enlever les résidus. Une fois la préparation refroidie, il suffit de la verser dans une bouteille pulvérisateur et de l’appliquer de suite dans toute la maison en insistant bien sur les lieux souvent fréquentés par les rongeurs.

La plaquette de glue

Celle-ci est aussi un outil répulsif anti souris et rats. Il s’agit d’une plaquette collante qui a pour principe d’immobiliser les rongeurs qui mettent leurs pattes dessus. Cet outil est très simple d’utilisation. Il suffit de placer la plaque gluante dans les endroits de passage des souris. Il est préférable de la placer dans une position facile à récupérer pour capturer la souris. Afin que ce dispositif soit efficace, il faut éviter les lieux poussiéreux car la colle risque d’être moins gluante. L’avantage avec la plaquette gluante est qu’elle peut également piéger les insectes nuisibles dans la maison.

La laine d’acier

La laine d’acier est une solution efficace pour combattre les souris et les rats. Mais comment l’utiliser ? Nous pouvons par exemple la placer dans les endroits fréquentés par ces rongeurs. Il est aussi nécessaire de boucher les contours des tuyauteries et canalisations avec. Il est également recommandé d’insérer de la laine d’acier dans les trous avant de terminer avec le revêtement ou le plâtre. Et enfin, il est important de vérifier les trous où les fils électriques passent pour les boucher avec de la laine d’acier afin que les rongeurs ne puissent pas traverser.

Par ailleurs, il est essentiel de boucher les trous qui sont principalement leurs portes d’entrée dans la maison. Cela peut être dans les mûrs, dans la toiture ou dans le sol. L’idéal c’est de les calfeutrer avec du béton pour qu’elles n’arrivent plus à ronger de nouveau.

Adopter un chat pour chasser les souris

Qui ne sait pas que les félins sont d’excellents chasseurs de souris et de rats ? Alors pour en finir avec ces rongeurs, pourquoi ne pas adopter un chat ? En tant que prédateur dangereux pour la souris, cette dernière peut s’enfuir loin juste en sentant la présence du chat dans la maison ou les environs. En plus d’être un bon animal de compagnie, le chat demeure une bonne solution pour se débarrasser des souris et des rats.

Les raticides

Actuellement, il existe plusieurs produits efficaces pour lutter contre les rats et les souris. On peut opter par exemple pour la tapette à rat ou les pâtes empoisonnées. Ces dernières entrainent une mort, comme naturelle, de la bestiole. Attention, pour choisir cette solution répulsive, il est impératif d’éloigner les enfants ainsi que les animaux domestiques des produits utilisés.

La dératisation professionnelle

Afin d’éviter la prolifération des souris, maintenir la maison au propre ne suffit pas. Les méthodes pour faire fuir ces rongeurs sont nombreuses. Cependant, pour les chasser définitivement de l’habitation, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour effectuer la dératisation. En tant qu’expert, il a la compétence nécessaire pour résoudre le problème tout en utilisant des produits adaptés.

Les différents répulsifs anti souris qui marchent
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here