Aptes à produire de multiples souriceaux, les rongeurs comme les rats et les souris sont les nuisibles qui peuvent provoquer des dommages considérables quand ils investissent un endroit. Il convient donc de les chasser de chez soi.

Les dommages provoqués par les rongeurs

On sait tous que les rongeurs les plus populaires sont les rats et les souris. Ils peuvent s’introduire dans la maison par de petits orifices. Une fois arrivés à l’intérieur, ils peuvent causer des nuisances, aussi bien sur l’hygiène et la santé des résidents que sur le plan matériel accompagnés de désagréments sonores.

Parmi les dégâts les plus courants provoqués par les rongeurs, le premier est la destruction des charpentes des bâtiments qu’ils envahissent tels que les plinthes, les parquets ou les murs. L’odeur des urines et les excréments des rats sont désagréables. Ils les laissent un peu partout et certaines personnes les supportent mal, jusqu’à engendrer chez ces derniers, des réactions allergiques. De plus, la dégradation des câbles et des isolations peuvent parfois causer de graves incendies. Et les nuisances sonores, les déplacements ou les griffures sont d’autant plus dérangeants pour les habitants.

Bien d’autres dommages peuvent être remarqués en fonction de la nature du local infesté. Toutefois, les plus grands risques provenant des rats sont principalement le danger sanitaire et les maladies qu’ils peuvent transmettre aux êtres humains. Ils peuvent en effet inoculer jusqu’à plus de 30 maladies différentes, particulièrement à partir de leur urine et leur salive quand ils mangent des aliments. Ils sont d’ailleurs porteurs de microbes et parasites comme les tiques, les puces et les poux, susceptibles également de transmettre des affections à l’homme.

Les signes principaux de la présence de rats

Les rongeurs sont des animaux dangereux et indésirables. Leur présence peur devenir une grande problématique, d’où l’importance de les détecter à travers les signes précurseurs de leur activité au sein de la maison. Quand les mois sont plus froids, les rongeurs entament un procédé de migration pour retrouver un confort optimal et une certaine chaleur. Les rats envahissent alors les greniers et les locaux. Savoir les détecter n’est pas toujours une chosée aisée, mais peut s’avérer important. Que ce soit sur le plan sanitaire ou en termes de destructions de matériels ou encore sur les dangers d’incendies, les rats et les souris sont sans pareil.

Il existe plusieurs signes particuliers qui permettent la détection des rats. Des déjections partout peuvent souvent trahir leur présence. On peut les trouver dans les lieux difficilement accessibles, sombres et cachés. De plus, les longueurs égalées vont mettre en évidence l’exercice reproductif des rongeurs. Procéder à une extermination doit être alors une des priorités avant qu’il ne soit trop tard. Les sons incommodants émanant du grenier ou de la cave sont toujours de mauvais signes. Cela démontre que des intrus ont investi les lieux. En effet, les rats et les souris sont contraints de ronger en constance pour la raison que leurs dents, notamment les incisives poussent incessamment. C’est aussi une manière qui leur est propre d’entretenir leurs dentures. A tout cela s’ajoute des grattements répétitifs. A travers tous ces signes, on pourra avoir la certitude de se confronter à la présence de rats et de souris.

Une autre manière de détecter la prolifération de rongeurs dans son domicile est de remarquer la présence de marques dans les locaux poussiéreux et peu accessibles. La dimension de ces derniers peut donner d’importantes indications afin de savoir s’il s’agit de rats ou de souris. En tout cas, cela signifie que le logement est investi. L’épreuve de la farine sur le sol va permettre aussi de corroborer cette existence indélicate afin d’envisager une extermination. Une senteur qui rappelle l’odeur de l’ammoniaque peut trahir la présence de rongeurs dans la propriété. Cette exhalaison survient principalement de leur urine et peut être intense avec le temps, tellement il y a des endroits qui peuvent être malaisément accessibles. Les empreintes de gras sont aussi susceptibles d’être laissé par les rats. On les retrouve essentiellement sur le sol ou les murs de leur circuit. Par ailleurs, c’est un bon moyen afin de remonter leur chemin et découvrir l’endroit précis où se trouve leur nid. Mais, dans tous les cas, il ne faut pas tarder à prendre les préventions appropriées en éventuel problème de rongeurs.

Pourquoi se débarrasser des rongeurs rapidement ?

Comme beaucoup de personnes, on a déjà sûrement eu à faire à des rongeurs chez soi. Il existe plusieurs races de rats telles que les rats musqués, les rats des champs et autres. Certains individus peuvent les trouver mignons, sans reconnaître les dangers qu’ils représentent. Tandis que d’autres en ont peur. Ces mammifères sont capables de causer des évasions d’eau, des accidents électriques, des inondations, de graves incendies et parfois vident les stocks d’approvisionnement. De plus, les souris et les rats sont en habilité à passer sur une charpente et même à travers les isolants. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de ne pas laisser ce genre de problème s’installer, parce que les dégâts peuvent être importants.

Les réparations peuvent aussi coûter très chères. Sans oublier que les rats peuvent transmettre des maladies aux habitants des locaux comme la septicémie, la rage ou la grippe. La majorité des personnes ont tellement de difficulté à considérer qu’un rat est un problème. Cependant il le devient réellement quand ils sont nombreux. Autres dommages que ceux provoqués sur les matériels, c’est que les habitants de la maison risquent d’avoir un sommeil troublé à cause des grattements qui viennent des murs ou du grenier, ou lorsqu’un rongeur se balade dans toute la maison. Le manque de sommeil peut alors être ressenti. Ainsi, il ne faut jamais le négliger.

Comment dératiser un lieu ?

Dans une habitation, tout comme dans un bâtiment commercial, la prévention et la lutte contre les rats et les souris est primordiale. Effectivement, les risques de dommages sont multiples et peut s’aggraver si on ne procède pas rapidement à une intervention de dératisation. Mis à part des destructions sur le local, les portes et les murs, d’autres risques sont d’autant plus à craindre, tels que les fuites d’eau ou de gaz, le court-circuit et les incendies. Les rongeurs peuvent de ce fait provoquer des dégâts sur les installations. Cela peut causer de défaillances et d’éventuels accidents.

D’autre part, les rats et les souris peuvent également transmettre des maladies à travers leur déjection ou leur salive. Toute morsure de rongeurs nécessite une consultation médicale urgente pour éviter les infections. La santé étant remise en cause, il importe de faire appel à des experts de dératisation.

Hormis l’intervention d’un professionnel, il est aussi conseillé d’utiliser des répulsifs comme les huiles essentielles, l’eucalyptus ou la sauge. Pour s’en débarrasser radicalement, il est possible de les empoisonner avec une fusion de sucre et chaux vive. Cependant, même si elle est efficace, c’est une solution qui n’est pas conseillé. Les rats peuvent mourir dans la tanière ou, pire, dans des endroits difficilement accessibles. Ainsi, on peut sentir des odeurs nauséabondes, qui va se répandre dans toute la maison, quand les bêtes se décomposent. Par conséquent, il serait plus judicieux de faire appel à un dératiseur professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here