L’emploi de poison toxique se tient en première place quand il s’agit d’exterminer les rongeurs indésirables. Le marché propose une large collection de raticides pour usage domestique et professionnel. Combien y-a-t-il de types de raticide ? Quels critères pour le choix de raticide ? Quels sont les produits les plus efficaces du moment ? On va aujourd’hui essayer de répondre à ces interrogations.

Les types de raticide disponibles en vente

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité quand il s’agit de produire de la mort-aux-rats. On distingue dans le commerce plusieurs variants du produit qui ont tous un niveau d’efficacité élevé. À noter que les raticides et les rodenticides ont besoin d’être ingérés par le nuisible cible pour fonctionner. Le premier produit qu’on va présenter est le bloc hydrofuge raticide. Il s’agit d’un appât prêt à être utilisé, composé de céréales broyées et d’agent actif. Le propriétaire devra déposer le bloc dans les lieux fréquentés par les rats en prenant soin de ne pas y mettre son odeur pour ne pas réveiller la suspicion du rongeur. Le bloc hydrofuge a l’avantage d’être facile à utiliser puis-qu’aucune préparation n’est requise après l’achat. Il y a ensuite les raticides sous forme de grain. Les grains peuvent être stockés 2 ou 3 ans dans son emballage d’origine. Par ailleurs, ils peuvent rester actifs plus longtemps que les blocs. Les pâtes et les gels anti rats et anti souris ont la même texture. Les pâtes sont conditionnées dans un petit sachet pour libérer l’arôme de l’appât et attirer les victimes. Quant aux gels raticides, ils sont faits pour attaquer les rongeurs dans leur milieu de vie. En effet, ils sont proposés dans un pistolet ou en seringue pour une application derrière les prises et les fissures des cloisons. Enfin, il y a les raticides liquides. La substance hautement toxique est à mélanger dans la nourriture préférée des envahisseurs, comme les céréales.

Comment choisir un raticide ?

En cas d’infestation de rats, il est courant de courir directement à la boutique du coin pour acheter un produit quelconque. Il est vrai que toutes les mort-aux-rats tuent les rongeurs, mais la manière dont ils ôtent la vie diffère. On retrouve par exemple les rodenticides contenant des anticoagulants de 1ere génération. Utiliser en médecine, les anticoagulants rendent les rats vulnérables à la moindre égratignure. Le rongeur a besoin de consommer plusieurs fois la molécule 1ere génération avant de mourir. Puis apparurent les molécules de seconde génération et qui sont plus mortelles. Les raticides de cette catégorie ont été fabriqués dans le but de contourner le phénomène de résistance. Le choix du produit à utiliser doit dépendre également de son usage et de l’environnement du foyer. Les blocs hydrofuges et les grains sont recommandés uniquement lorsqu’il n’y a pas d’animaux de compagnie à la maison. Si les visiteurs indésirables ont élu domicile dans les cloisons, l’usage de gel raticide peut aider à les éliminer directement dans leur milieu. Il existe des substances capables de tuer et de laisser un cadavre sans odeur pour pallier le problème de pestilence. La sélection de raticide doit dépendre du besoin de l’utilisateur, de la nature de l’infestation, du degré de l’invasion et de l’espèce du rongeur.

Les raticides les plus efficaces

Dans la lutte contre les rongeurs, la boite de Fertiligène se place en première position dans la catégorie des produits les plus utilisés. Il s’agit de pâte appât raticide utilisé dans des endroits humides ou secs. On peut donc l’utiliser à l’intérieur tout comme à l’extérieur de l’habitation. Le Fertiligène renferme du difenacoum à 0,005 % permettant ainsi de leurrer les rongeurs. Cette mort-aux-rats agit sur toutes les espèces de souris et de rats. De plus, il est facile à utiliser.

En seconde place, il y a le raticide et souricide grain de blé prêt à l’emploi boite de 500 grammes. Ce produit est proposé par la marque française Vulcano. L’ingrédient actif du produit sous forme de grain est de la diphacinone 0,005 %. Il obtient un bon critique provenant des utilisateurs alors que son prix est tout à fait abordable. L’extermination est garantie grâce aux grains préposés capables de prendre en charge les souris et les rats. Comme la plupart des grains raticides, ce produit de marque Vulcano se conserve bien dans son emballage d’origine. Pour les points négatifs, les grains raticides ne sont pas destinés pour un usage externe.

Le produit suivant se nomme Poison souricide et raticide Formule B 10 Kg de Pest Expert. Cette mort-aux-rats utilise comme principe actif la bromadiolone à forte concentration. Ce poison est mélangé avec des grains de blé sans cire pour donner des granules commercialisés dans un emballage de 10 kg. Il est adapté pour les agriculteurs, les propriétaires de restaurant et les particuliers. On obtient un résultat après 1 ou 2 jours de pose. Il est important de manipuler le Poison souricide et raticide Formule B 10 Kg de Pest Expert avec précaution et de suivre les consignes d’utilisation pour éviter les incidents.
Voici le JT Eaton Rat & Mouse Bait Station RefillableBait Block-4LB PB BAIT BLOCK. Il s’agit de bloc de rodenticide parfumé au beurre de cacahuète. Le principe actif utilisé par le fabricant est l’anticoagulant diphacinone 0,005 %. L’appât fonctionne sur les rats, les souris et les écureuils. Ce produit haut de gamme peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur des habitations.

Pour terminer notre comparatif, il y a l’APE – RODONTICIDE 231112 Faar Pate. Cette mort-aux-rats de qualité supérieure utilise l’anticoagulant 2nde génération qui est le bromadiolone. Les souris et les rats ne peuvent pas résister à l’arôme particulier que dégage la rodenticide. Une seule dégustation est c’est la mort assurée pour le nuisible. Ce produit a un goût amer pour dissuader les enfants d’essayer de l’avaler à l’insu des parents. Par contre, ce goût n’influencera pas l’appétit des cibles principales.

Est-ce que les raticides fait maison fonctionnent ?

Pour les soucieux de l’environnement, Internet regorge de plusieurs recettes maisons capables de donner la mort aux visiteurs qui squattent les placards et les sous-sols. Les ingrédients proposés dans ces raticides et souricides fait maison sont disponibles la plupart du temps dans la cuisine. Il n’est pas question ici d’éliminer la vermine avec de l’anticoagulant hautement toxique. Les inventeurs de ces produits exploitent surtout l’incapacité des rongeurs à éructer. On procure à l’animal une substance qui va émettre des gaz une fois dans son estomac et qui va causer un dysfonctionnement au niveau de son organisme. Pour ce faire, on utilise tout simplement du coca-cola ou du bicarbonate de soude.

Il est certes vrai qu’il y a moins de risque d’intoxication si on emploie une mort-aux-rats fabriquée par soi-même. Toutefois, l’efficacité de ces mixtures est limitée. Compter sur l’incapacité des rats à éructer n’est pas suffisant lorsque le niveau d’infestation est élevé. Même avec un produit de qualité supérieure, les rats trouveront un moyen de survivre et de coloniser l’ensemble de l’habitation lorsque l’intervention est pratiquée trop tard. L’unique solution efficace est de contacter une équipe de dératiseurs. Les professionnels ont l’expérience et les moyens pour venir rapidement au bout des rongeurs. Cette option est radicale, fait gagner du temps et elle donne l’opportunité d’épargner de l’argent en achat de poison en tout genre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here