Se débarrasser des rats et des souris est généralement l’une des activités les plus difficiles pour lutter contre les nuisibles. Pourtant, cela est vraiment nécessaire, car les rongeurs sont de véritables ravageurs. Ils peuvent détruire beaucoup d’objets dans la maison, trouer nos murs, sans compter la contamination des aliments. De plus, ces animaux peuvent être source de maladies graves. Face à cela, il existe plusieurs solutions qui s’offrent aux particuliers. L’idéal serait de confectionner des pièges à rats et souris.

Recourir à plusieurs pièges

Dans la mesure où nous apercevons une infestation de rats dans la maison, il faut immédiatement prendre des mesures de sécurité. Le moyen le plus proche est de les piéger. D’ailleurs, nous pouvons retrouver toute une série de pièges à rats sur le marché. Nous aurons le choix sur des modèles conçus spécialement pour les tuer d’un coup ou ceux qui permettent de les capturer sans les tuer. En effet, il existe des gens qui aiment la compagnie des rats et qui les domestiquent. Par contre, le mieux est de s’en débarrasser tant que nous le pouvons, car ce sont réellement des nuisibles qui méritent d’être éradiqués.

Capture avec la nasse à rat

La nasse à rat est un piège parfaitement adapté pour les personnes qui souhaitent attraper les rats ou les souris sans les tuer ni les blesser. Il s’agit donc d’une trappe destinée à intercepter l’animal vivant. D’habitude, ce matériel prend la forme d’une petite cage en acier. Il permet d’attraper la bête sans pour autant lui faire du mal. En général, cette nasse fonctionne avec un appât déposé sur un niveau sensible à la pression. La bestiole sera alors tentée et dès qu’elle atteindra la surface, elle sera piégée par les battants de la cage qui se ferment. Dans cette catégorie, il est judicieux d’adopter des petits modèles pour pouvoir capturer les souris. Plus les barreaux seront étroits, plus la nasse sera efficace pour retenir la bête à l’intérieur. Cette technique est aussi favorable pour la sécurité de l’utilisateur, puisqu’elle ne risque pas de le blesser.

Installer des pièges collants

Il s’agit ici de feuilles de papier crasses avec un adhésif qui permettra de coller le rat dessus. Tout comme la nasse à rat, ce modèle s’utilise aussi avec un appât. La souris aura ses pattes figées dans la colle au moment où elle tentera d’accéder à l’appât. Le produit collant ne permet pas uniquement d’accrocher l’animal. A vrai dire, les pièges collants visent aussi à le tuer. A force de se dégager de la surface collante, la souris va aussi y coller sa bouche et va suffoquer. Néanmoins, ce type de piège n’est pas assez efficace pour éliminer les rats, puisque ces derniers sont plus grands et plus robustes. Il faut aussi souligner que c’est une méthode à usage unique.

Piéger avec des pièges à ressort

L’usage des pièges à ressort est l’une des meilleures stratégies pour supprimer les rats. Nous pouvons en trouver en plusieurs dimensions. Ceux de grande taille sont plus pratiques pour les rats. Habituellement, ce modèle est fait en bois classique et fonctionne avec un fil de métal pour enrouler le cou de l’animal lorsqu’il avance vers l’appât. Cette option est idéale pour tuer ces bestioles de manière rapide et efficace. Toutefois, il faut faire attention lors de l’installation car nous risquerons de nous blesser.

Les meilleurs éléments pour servir d’appâts

Les pièges qui nécessitent un appât peuvent être redoutables, mais il est quand même utile de bien choisir l’élément qui peut garantir leur attrait. En guise d’exemple, nous pouvons utiliser de la viande ou du lard. Le beurre d’arachide ainsi que les céréales sont aussi pratiques, et bien sûr le fromage. Comme nous le constaterons, les ingrédients favorables pour conduire les rongeurs vers le piège sont faciles à trouver. Et puis, nous ne serons pas obligés de dépenser une fortune. Une fois que nous aurons à disposition les appâts, il ne restera plus qu’à les placer sur les pièges. Bien entendu, il faut d’abord placer l’appât sur le piège avant de procéder à l’installation.

Un piège à rat à base de poison

L’un des moyens pratiques pour combattre l’infestation des rats est aussi de recourir aux pièges à poison. Ceux-ci sont souvent présentés sous forme de poison préemballé. Il suffit de le poser à un emplacement susceptible d’être un passage fréquent de la bête. Lorsque celle-ci le mangera, elle va s’éloigner et perdra la vie. Cette stratégie, bien qu’elle soit efficace, peut être très dangereuse aussi bien pour les gamins que pour les animaux domestiques. Il est donc préférable d’utiliser le piège à poison lorsque les petits enfants et les animaux de compagnie sont absents. Par ailleurs, il est nécessaire de vérifier certains recoins de la maison pour vérifier s’il n’y a pas de cadavres de rats ou de souris. Ce genre de piège est parfait pour venir à bout des rongeurs qui nous causent problème.

Un piège fait maison

Il est possible de réaliser un piège à rats soi-même. Nous aurons besoin d’une bouteille en plastique résistant, un cintre en fil de fer et un grand seau d’eau. En premier lieu, il faudra trouer chaque côté du seau et de la bouteille, 2 trous sont suffisants. Ensuite, il faut redresser le cintre et l’introduire dans le seau et la bouteille. L’objectif est de faire tourner la bouteille. Cette dernière sera remplie de fromage à tartiner ou autres appâts. Enfin, nous mettrons une planche qui servira de rampe. Il ne faut pas oublier de verser de l’eau dans le seau. Il faudra une quantité suffisante pour noyer la bête.

Faire appel à un spécialiste

Tout particulier peut avoir recours à différents types de pièges à rats et souris. Nous pouvons faire le choix sur les modèles qui peuvent correspondre à notre situation et à nos budgets. Il faut noter que même avec un faible niveau budgétaire, nous pouvons acheter un piège à rats bien efficace tel que le piège collant ou le piège à poison. Cependant, il faut absolument tenir compte des enfants et des animaux domestiques. Dans le cas où nous manquant parfois de précautions ou de responsabilité, le mieux est de contacter un exterminateur. Avec l’aide d’un professionnel, nous aurons la chance de lutter rapidement et plus efficacement contre les infestations de rats les plus critiques. Bien entendu, l’expert en la matière dispose des qualités d’exterminateur et de tous les matériels utiles pour éliminer professionnellement les rongeurs qui envahissent la maison. Il nous suffit d’accéder aux sites web des organisations de lutte contre les nuisibles. Ces dernières peuvent assurer un travail de qualité et ce, de manière rapide.

Reconnaître les signes d’une invasion de rats

Les souris et les rats sont parfois visibles en plein air, notamment lorsqu’ils remarquent aucune présence autour. Les moindres granules, traces graisseuses le long des murs indiquent souvent la présence de rongeurs dans les parages. Les marques de grignotage ou de morsure dans les nourritures placées dans le garde-manger signifient également le passage de ceux-ci. Il ne faut pas non plus prendre à la légère les petites ouvertures rongées dans les meubles ou dans les coins des murs. Avant que la situation ne dégénère jusqu’à causer un envahissement important, il faut, sans attendre, recourir aux méthodes précédemment citées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here